D’ETAIN
La formation granitique des Cornouailles contient des veines de cuivre et d’étain .
L’étain est exploité depuis la Préhistoire . De nombreuses découvertes font état de l’exploitation du minerai par les romains qui arrivaient par bateaux pour en ramener chez eux . Les plus anciennes sont dâtées du Moyen-Age .
C’est pourquoi les mines étaient creusées près de la mer et même se terminaient dans la mer à quelques 60M de fond . Les mineurs pouvaient entendre le bruit des vagues au dessus de leurs têtes .
Maintenant toutes les exploitations sont arrêtées et il reste tous ces vestiges sur la côte atlantique de la Cornouaille .
Toute la côte de St Yves à Lizard est pleine de ces vestiges .
Ces mines étaient très dangereuses car profondes , humides et renfermant plein de gaz divers en particulier de l’ARSENIC et beaucoup mourait avant l’âge de 30 ans .
Ces cheminées permettaient l’entrée et sortie d’air .
La côte est sillonnée de ce genre de vestiges qui relatent toute l’histoire de ces mineurs .
Ces vestiges font maintenant partis du patrimoine Cornouaillais et pour nous c’est très particulier .
Partout dans le décors ces anciennes cheminées s’érigent pour nous rappeler le passé .
Le travail des mines , comme pour nous les mines de charbon , était très dur . Je ne vais pas m’étendre sur les détails . Nous avons visité la mine de GEEVOR qui se trouve près de PENZANCE .
Cette mine était l’une des dernières à fonctionner . .
C’est actuellement un musée qui possède la collection la plus complète concernant ce genre de mine en EUROPE . Vous y découvrirez toute l’histoire et il est possible de descendre visiter les galeries .
C’est ce que nous avons fait . On nous a affublé d’une blouse énorme pour nous protéger et d’un casque . Un peu rigolo , aussi au lieu de vous mettre ma photo , je préfère vous mettre celle de mes amis .
Entrée de la galerie , voyez notre tenue . Nous sommes accompagnés du guide qui ne parle pas le Français , du coup , certains discours m’ont échappés car il parlait très vite .
Vous avez vu la tenue , comme je ne suis pas très grande , ma blouse touchait presque le sol et mon casque recouvrait presque tout mon visage , aussi j’ai vu des sourires amusés à mon encontre , vous comprendrez pourquoi je n’ai pas joint ma photo .
C’est donc là que vous pourrez voir le fonctionnement des machines et du matériel énorme employé pour filtrer l’étain . U ne machine est maintenu en état de marche pour vous expliquer le fonctionnement . C’est incroyable et le matériel (à part bien sûr les machines ) est tout fait de bois pour éviter la corrosion .
Mine qui ressemble à nos mines de charbon .
J’ai pris cette photo dans mon prospectus , peut-être que celà vous donnera une idée plus précise .
Cette région des Cornouailles ( dont j’ai joint la carte ) est une des plus belles de la région . Une région avec des monuments et des ruines de l’âge de pierre et aussi des forts de l’âge de fer avec des siècles d’histoire , sans oublier l’extrction de l’étain .
Toute la côte de Pendeen en passant par St Just , St Yves , Land’s end , St Michael’s mount , Newlyn ( petit village typique de pêcheur ) sans oublier Penzance environ 20000 habitants .
Penzance dont nous avons visité la caserne des pompiers , qui nous ont reçu très amicalement et de ce fait je vous mets la photo , et s’il me lisent je leur transmets toutes mes amitiés et les remercie encore .
Il me reste quelques photos d’une chapelle et de son histoire .
Je vous en parlerais la prochaine fois .
Une passionnée du jardin, des animaux, des poissons et de sa belle Bretagne ! L'univers d'une Bretonne et de ses passions.
quelques photos d'un petit port de pêche, dans les...
BONJOUR A TOUS Cela fait un petit moment que je ne...
2 Responses to CORNOUAILLES vestiges des mines d’étain