Situé en face du Cap-Frehel , sur la commune de PLEVENON , dans les Côtes d’Armor , ce château est l’un des plus beau de Bretagne .. Il est situé sur un cap rocheux , les falaises l’entourent , ce qui le protège des invasions .
La construction débuta auXIV e siècle , vers 1340 par le seigneur de Matignon : Etienne III de Gouyon et se termina au XVIII e . Le donjon dâte des années 1365_70 .
En 1379 , il fût assiégé par Bertrand Du Guesclin , puis réassiégé lors des guerres de religion , défaite qui marque un temps d’abandon du château . Ce n’est qu’au XIIIe siècle sous LOUIS XIV que le château reprend son intérêt stratégique . Le fort_la-latte a été racheté en 1931 par un passionné qui a entreprit de lourds travaux , mais quel résultat !!!
Le fort est muni de deux châtelets , l’un s’ouvrant sur la barbacane et l’autre sur la cour chacun possède son pont-levis .
La barbacane , à l’entrée est agrémenté d’un jardin médiéval et d’une catapulte .
Ensuite , nous pénétrons dans un endroit ou on peut voir les structures du pont levis .
Et nous pénétrons dans la cour du château . Majestueuse , avec sa bâtisse de granit , ses vitraux , sa chapelle , la fontaine , le puits , le jardin médiéval , l’art topiaire de sentoline , le donjon , le panorama………
Je commence par vous montrer la bâtisse .
Admirez la beauté de ces pierres ..
Je voudrais vous monTrer les vitraux qui sont superbes .
Dans la cour , se trouve une citerne d’eau qui servait autrefois à toute la garnison , sa teneur est de 20 000 l .
Et dans le prolongement , on découvre une petite chapelle .
Et nous continuons nos découvertes dans cette vaste cour , pour nous arrêter devant la fontaine de Chimène .
La visite se poursuivra , par les jardins , la défense ( canons) , four à boulets , donjon et panorama , car ce serait trop long dans un seul billet .
Juste une idée du jardin ….en attendant la suite .
A PLUS …..
Une passionnée du jardin, des animaux, des poissons et de sa belle Bretagne ! L'univers d'une Bretonne et de ses passions.
quelques photos d'un petit port de pêche, dans les...
BONJOUR A TOUS Cela fait un petit moment que je ne...