Je viens partager avec vous ces quelques dernières photos de mon jardin . Je pourrais y passer des heures , tant je me souviens du travail que j’y ai effectué avec tant d’amour , la déco , les transformations , le choix et l’emplacement des plantes , arbres … . Il est toujours difficile de quitter un tel endroit , mais dans mon coeur et ma tête , il est toujours si présent mais la vie continue….
Tout d’abord , je vous ai parlé de mon » coin exotique » . J’avais fait comme dans mon nouveau petit jardin , enlever l’herbe …puis y mettre une bâche assez importante . Mais les bâches sont faciles à mettre car on les coupent comme on veut .
Vous voyez , je le construits par étape . On voit bien l’herbe derrière . J’ai mis les gravillons au fur et à mesure …puis installé mon décor . La statue vous la reconnaissez , car à présent , elle est près de mon petit bassin .
je vous remets une photo pour vous remontrer .
C’était le jour ou j’avais racheté 3 carpes » kois » , j’en avais déjà 7 . Mais ces 3 dernières sont mortes très vite . Peut-être trop nombreuses dans ce petit bassin .
je reprend l’explication de mon décor » exotique » . Aprés les gravillons et les décos , j’ai fait venir des grands rochers . Les plantes grasses et exotiques y étaient bien abritées et les pierres gardent la chaleur .
Une fois tout celà réalisé , j’ai ajouté les plantes . C’est très facile de découper la bâche , d’y mettre la plante et recouvrir avec les gravillons et galets . Comme je vous l’ai dit précédemment , j’ai mis beaucoup de » cordylines » il y en a de différentes couleurs , vertes , pourpres , panachées un vrai bonheur , comme les » phormiums » , agaves , watzonias , géraniums de Madère , beaucoup de cactées aussi . Je mettais les potées à l’abri des rochers …
Il me reste encore certains de ces plants .
Sur cette photo , on voit que l’ensemble commence à prendre forme . Derrière la cordyline , c’est une touffe de » grassula » qui s’étale sur les gravillons sans se soucier des autres . J’ai dû la tailler pour laisser un passage , car j’adore me ballader à travers mes plantes . Ainsi , je surveille leurs santés et croissances . Parfois , il faut tailler ….
J’ai réussi à creuser moi_même ce petit bassin , dans lequel , j’avais mis des poissons rouges et quelques petites plantes aquatiques . Vous apercevez la grenouille que je possède toujours .
Mais , j’avais décidé de construire un grand bassin . J’ai dû faire appel à un spécialiste , pour creuser le trou . Le sol était très rocailleux , de vrais blocs de pierres , je n’ai pas pû faire comme je voulais .
J’ai gardé la terre du trou et l’ai fait mettre sur le coté , pour faire une grande rocaille , beaucoup de pierres et autour des traverses de chemin de fer .
Celà à été un travail important , mais quelle joie , le soir de s’asseoir sur le banc pour regarder ces belles carpes que sont » les kois » . De plus , nous avions fait une tranchée pour récupérer l’eau du toit du garage .
Ici , un autre décor que j’ai délimité par une traverse , une petite barrière et un magnifique cornouiller dont j’ai oublié le nom et bien sûr à l’arrière une statue des « quates saisons « . Les 3 autres sont dans d’autres endroits du jardin .
Petite rencontre avec une autre fée du jardin .
Beaucoup de couleurs avec les arbres à fleurs et l’allée des roses , plus de 100 variétés . Le jaune est un » mahonia » .
Beaucoup d’arbustes et d’arbres assez rares . J’avais gardé les quelques arbustes qu’il y avait au départ , énormes , commes les lauriers sauce , les » hébés » , les forsythias , des bouleaux à » tronc blanc » , les bouleaux » neige » , l’énorme » chêne » , du genêts , des prunus , des budléias….. Je n’ai pas les photos , mais dans le fond , j’avais un coin de » graminées » que j’avais fait venir de catalogues spécialisés , c’était un régal pour les yeux . Et dans le sous-bois , une belle collection d’hostas …
Contre le garage , j’avais groupé une » petite collection « de roses anglaises comme « Grahaam Thomas » , » William Sheaspeare » , « sherwood » king Arhur » …..et un tres beau » hydrangéa » grimpant .. des clématites de couleurs différentes dont une pourpre du plus bel effet ….
J’espère vous avoir donné des idées et merci pour vos commentaires , c’est gentil de re faire le tour du jardin avec moi .
Retour à la réalité , avec la neige , beaucoup de mes arbustes semblent avoir souffert , même les plus fragiles que j’ai abrités dans l’abri de jardin . Et ce n’est pas fini , à cette heure , il neige durement aussi sur Paris et l’hiver ne fait que commencer .
Des roses anciennes très parfumées qui étaient là dèjà et dont je ne connais pas le nom puis à côté le rosier « Américan Pilar » .
A bientôt
CALIMERETTE
Une passionnée du jardin, des animaux, des poissons et de sa belle Bretagne ! L'univers d'une Bretonne et de ses passions.
quelques photos d'un petit port de pêche, dans les...
BONJOUR A TOUS Cela fait un petit moment que je ne...
2 Responses to Souvenir de mon ancien jardin ( suite )