j’avais promis que je vous montrerais des photos de l’Ile-Grande que j’ai prises il y a 15 jours . Le temps passe si vite …mais j’ai réussi à les préparer enfin .
Se trouvant aussi sur la côte de granit rose , l’Ile-Grande est une ile faisant partie de la ville de Pleumeur -Bodou , située entre Trébeurden à l’ouest et Trégastel à l’est . En fait , depuis 1981 , l’Ile-Grande n’est plus une Ile , car est rattachée à Pleumeur par un pont . Pour louer à l’Ile-Grande vous pouvez consulter le site « Location Ile-Grande« .
Photos Yann Richard : visitez son site internet http://www.aryann.com
VIDEO ILE GRANDE :
En 1881 , l’ile ne comptait que 150 à 200 habitants . L’économie s’est développée grâce à l’exploitation du granit rose et bleu transporté par mer . Des vestiges témoignent encore qu’entre 1860 et 1910 , 800 tonnes de ces granits étaient extraits chaque jour de la carrière . Ce granit à servi a paver les rues de Paris comme le boulevard Haussmann , les quais de Dunkerque , Boulogne , le viaduc de Morlaix ……L’ancienne carrière est aujourd’hui propriété de la L P O ( lutte pour la protection des oiseaux ) . 8 salariés y travaillent à temps complet et parfois jusqu’à 70 bénévoles . Accueil des oiseaux marins blessés , mazoutés …mais accueille aussi ponctuellement des cétacés et pinipèdes avant leur transfert pour « Océanopolis « de Brest .
Il y a des heures d’ouverture pour le public , mais fermé a cet époque . L’on peut juste voir les goélands dans un grand endroit grillagé spécialement pour les oiseaux en convalescence .
Vous voyez l’ancienne carrière et le centre L. P. O dont Allain Bougrain Dubourg est le président .
Doté d’un chemin côtier de 7 k ms , l’ile se visite en 2h environ . C’est un paysage magique et sauvage , bordé de landes d’ajoncs, de plages ( il y a 5 principales ) de rochers spectaculaires exposés au vent et ou la houle est toujours très forte et sublime à admirer .
. Pardon , mais un connaisseur m’a interpellé en me disant que ce n’est pas le phare de l’estran mais la tourelle de Karreg ar Merk aussi appelé la balise . Merci à lui pour ses précisions . Il a un très beau site sur l’Ile-Grande , des photos sublimes …
Au plus haut l’ile est dotée d’une allée couverte formée de mégalithes d’une douzaine de pierres recouvertes par deux énormes dalles .
Durant la seconde guerre mondiale , la résistance » ALIBI » a mis en place des liaisons maritimes avec l’Angleterre dont l’un des commandants était David Birkin , le père de Jeanne . Une stèle a été construite sur l’île en leur honneur .
L’île est peuplée d’environ 800 habitants et s’appelle des « Iles-Grandais » .
Un vestige d’une ancienne maison relate de la vie autrefois sur ile , sûrement des douaniers
Mais ce qui m’a le plus enchanté ceux sont ces galets blancs , le long de la mer , les artistes y ont mis leur savoir faire et c’est devenu un art connu : le LAND’ S ART .
Cela devient un rite , chaque personne qui passe devant cet endroit magique peut laisser errer son imagination en superposant les galets d’où ces superbes superpositions .
Ni colle , ni truquage , il suffit de trouver le centre de gravité ….A vous de jouer .
Un coucher de soleil sur l’ile .
Une vue sur les Îlots des alentours .
Voila cette petite île des Côtes d’Armor que je suis heureuse de vous faire connaître .
AMITIES
VOTRE AMIE BRETONNE
CALIMERETTE
Une passionnée du jardin, des animaux, des poissons et de sa belle Bretagne ! L'univers d'une Bretonne et de ses passions.
quelques photos d'un petit port de pêche, dans les...
BONJOUR A TOUS Cela fait un petit moment que je ne...
11 Responses to ILE-GRANDE ( côtes d’Armor )