J’aime la féérie du printemps avec toutes ces nouvelles poussent qui sortent de terre : les premières feuilles d’un vert si tendre , les petites plantes oubliées pendant l’hiver qui revivent et redonnent vie au jardin , la nature qui se réveille enfin …
Les « pieris « ou » andromède » en ce moment sont superbes , les iris , les azalées rhododendrons commencent a perdre leurs fleurs , mais déjà les clématites les roses et les autres fleurs plus tardives commencent a prendre le relais
Mes » piéris » bien qu’ayant été déplacés au printemps sont bien repartis . Je possède deux variétés différentes .
Mon préféré est le » forest flame « du nom de Georges Forest qui l’a découvert en 1910 . Ceux sont des amis parisiens qui me l’on offert . Le feuillage est beau , mais la floraison blanche comme des bouquets de muguets est aussi du plus bel effet . L’autre variété est le » flamingo » , le feuillage est vert foncé , les nouvelles feuilles bien rouges , par contre la floraison est rose .
Dans ce genre d’arbuste , il en est un autre pour lequel j’ai une affection particulière c’est le photinia . Le célèbre » red robin » que tout le monde connait , mais surtout le photinia « davidiana » . Le feuillage de cet arbuste est marginé de rose , vert et blanc et ses discrètes fleurs sont de couleurs aussi tendres .
Il a eu un peu de mal a s’adapter , mais ouf , il va bien . Cette année , je me suis achetée le petit photinia nana » red robin » , j’adore le rouge des feuilles nouvelles …
Je pensais acheter le photinia » pink marbre « magnifique par son feuillage marginé de rose , mais je ne l’ai pas trouvé en jardinerie …je le commanderais a l’automne prochain …
N’est ‘il pas magnifique ?
Parmi mes arbustes , il en est un autre qui mérite d’être cité , c’est le » crinodendron » . Il a souffert de l’hiver , mais va me donner de superbes lanternes rouges d’où son nom commun « lanternes de Chine » .
Le voici en premier plan , derrière le pieris « flamingo » et l’azalée mollis qui peine un peu a fleurir …
Les géraniums vivaces sont déjà beaux , mais pas encore en fleurs excepté les « sanguinéums » les « phaeums » dont les fleurs sont presque noires , les » renardii » aux feuillages particuliers ( fleurs bleues ou blanches ),
les macrorhysums » qui sont de plus en plus beaux chaque année et le feuillage persistant est en Automne du plus bel effet . Par contre leur odeur ne plait pas toujours .
Ci dessus le géranium -sanguineum– « max-frei «
Les « brunnéras « sont en fleurs comme les myosotis …
la « brunnéra » variégata panachée
la » brunnéra » » macrophylla » verte
Mon céanothe embaume tout le jardin de son odeur de miel . La photo a été prise au début de la floraison , maintenant il est couvert de fleurs . Je me suis achetée cette année un petit céanothe panaché …je l’ai mis en haut de la rocaille….il végète un peu …
Parlons de ma rocaille . Je l’ai agrandie en Mars quand j’ai rénové le jardin et elle commence a prendre forme . J’y ai mis un tas de petites fleurs comme les « géums « centaurée , érigérons , de petits géraniums vivaces , des joubarbes , des saxifragues , ect…..
La liste serait trop longue….j’ai semé sur l’arrière des capucines rouges , elles sont bien sorties de terre , j’ai hâte de les voir fleurir ..
J’ai retrouvé une variété de pervenche que j’avais eu il y a 2 ans par une collectionneuse , je croyais la plante disparue mais voila qu’elle surgit de nouveau , c’est la petite « vinca major var hirsuta » je la trouve divine des étoiles bleues ..
J’en ai prélevé une bouture pour la mettre dans un autre endroit afin de ne pas la perdre .
Les clématites commencent a fleurir , les hostas sont bien beaux déjà , j’ai tant de chose a partager avec vous que je ferais un autre billet pour vous en parler , pour ce soir , je vais clore mon article .
AMITIÉS
CALIMERETTE
Une passionnée du jardin, des animaux, des poissons et de sa belle Bretagne ! L'univers d'une Bretonne et de ses passions.
quelques photos d'un petit port de pêche, dans les...
BONJOUR A TOUS Cela fait un petit moment que je ne...
2 Responses to QUOI DE NEUF AU JARDIN ?