Ce jardin se trouve dans les Côtes d’Armor à Ploubezre près de la petite chapelle de Kerfons et Nelly a décidé de le faire visiter au public . C »est la première fois . C’est plutôt un parc de 6000Me . Je la connais depuis de longues années , je savais que c’était une passionnée de jardinage comme moi …mais la surprise a été de taille .. C’est un jardin » surprenant » . Elle s’occupe seule de son jardin qui regorge de petites merveilles : plantes , sculptures , bassins , ponctué de couleurs…..
Elle connait le nom des plantes comme personne et a agencé ses massifs en mélangeant les variétés , les couleurs et les plantes dont la floraison s ‘achemine du Printemps à l’Automne … De plus , elle a agrémenté son jardin par des objets insolites , des petites figurines chinées ça et là … etc… une véritable artiste .
Commençons par l’entrée .. il y a une petite cloche .. sonnez et Nelly apparait…
Dans cette auge ancienne , elle a mis des variétés de » géraniums « aux feuillages colorés … un peu plus loin .. quelques objets en zinc devant le massif . et juste après .. un vieux chêne dont on ne sait l’âge.. très .. très vieux . Nelly l’a toujours vu là . Il a poussé sur un rocher , ce qui lui donne encore plus d’originalité . En dessous elle a créé un super massif coloré ..
Le hêtre pourpre est lui aussi original c’est la variété » fantôme » il a vraiment l’air de s’étaler langoureusement sur la pelouse . Elle habite sa propriété depuis longtemps , si bien que les arbres sont très grands et , elle en rajoute petit à petit de nouveaux .. comme le » ginkgo biloba » qui pousse lentement , des viburnums , » cotinus « , …. Son » tulipier de Virginie « a fleuri l’an passé au bout de 25 ans …donc patience..
Si vous vous sentez fatigué , reposez-vous sous le sapin bleu et admirez les massifs et les » alpagas » , elle en a quatre..le plus jeune a 11 ans ..
Ils ne sont pas sauvages et viennent près du grillage . Ils ont leur domaine à eux , ils mangeraient les plantes ..ils adorent quand elle les lavent au jet d’eau …et bien sur les câlins sont importants …..
Comme j’ai commencé à vous parler des arbres , en voici d’autres , que ce soit les » saule pleureur » , « bambous » , ou autres ils ont tous leur charme propre ..
L’arbre au premier plan est le « ginkgo biloba » un des plus vieux fossile de nos arbres ( l’arbre aux 1000 écus » ) le sien a 15 ans et pousse lentement , les » bambous » sont plus dans le fond car plus envahissants et forment un joli coin de verdure .
Dans ce petit massif , il y a une belle collection » d’hellébores « qui a fini sa floraison , mais les petites » saxifrages » de couleur blanc prennent le relais ..il y a même le petit transat qui invite au repos ..
En parlant repos , elle a élagué les grands sapins dont les branches trainaient au sol et a été agréablement surprise de voir l’herbe repousser en dessous ce qui donne une petite clairière ou il fait bon s’asseoir à l’abri du soleil ..
Les massifs sont nombreux et regorgent de variétés de plantes découvertes dans différents endroits , pépinières , correspondances , jardineries , partage ou bourse aux plantes …de vrais petits trésors ..
Elle utilise un paillage assez épais et ça marche bien , son jardin était vraiment parfait …
Dans ce massif , elle a créé un super abri pour attirer les coccinelles qui sont les meilleurs » anti- pucerons » des jardins .. alchémilles , heuchères , asphodèles , collection d’hémérocalles , fushias , petites pensée noires .. ect… ont trouvé leur place et beaucoup de bulbes viennent s’y intégrer selon les périodes …
Devant chaque plante , une petite étiquette en ardoise ou vous pouvez lire le nom des plantes et lui demander des explications …j’ai d’ailleurs découvert beaucoup de nouvelles plantes ….
Le massif qui abrite la collection d’iris est lui aussi agréablement composé , les iris ont juste un peu de retard dans la floraison ,… dommage … mais admirez la petite sculpture qui ressemble à un tuteur : c’est une main qui tient un visage ..c’est beau ..
Les iris , plus proche de la maison , étaient en fleurs , plus beaux les uns que les autres ..
Partout ou nous nous promenions , des massifs différents , riches en variétés et couleurs ..
J’ai vraiment adoré le coin le plus proche de la maison avec les bassins et les couleurs ..magique..
Sur la terrasse , beaucoup de plantes en pots qu’elle rentre l’hiver ..des « succulentes « , » aéoniums « , plantes grasses diverses et une jolie petite rocaille …je vous laisse admirer la beauté du lieu ..
L’autre petit bassin est lui aussi plein d’idées et de charme ..
Le grand plant qui est sur la deuxième image est un » diérama » ou en terme familier » canne d’Ange » c’est un plant vraiment spectaculaire lorsqu’il est en fleurs , on dirait vraiment des cannes qui se balancent au gré du vent ..
Un dernier petit tour dans les massifs en contre-bas …ou jouent nos petits musiciens ..
ne des idées déco du jardin est ce petit muret que Nelly a confectionné toute seule , je le trouve très original et facile a fabriquer ..
Voilà , c’est ici que se termine la visite du jardin . J’espère de tout cœur vous avoir fait partager un bon moment . Un grand bravo à Nelly …vraiment une âme d’artiste .
A bientôt
Votre amie
Calimerette
Une passionnée du jardin, des animaux, des poissons et de sa belle Bretagne ! L'univers d'une Bretonne et de ses passions.
quelques photos d'un petit port de pêche, dans les...
BONJOUR A TOUS Cela fait un petit moment que je ne...
3 Responses to Le merveilleux jardin de Nelly (Bretagne )