Le crocus sativus est la plante qui nous donne le SAFRAN cet épice si coûteux , car rare .
Plante de la famille des iridacées . C’est un petit crocus d’automne qui produit vers octobre de jolies fleurs violines .
Le safran est principalement produit en IRAN .
Le safran provient de la partie aérienne séchée du pistil du crocus . Ces stigmates constituent le safran officinal et condimentaire . Denrée a un prix exorbitant par le fait qu’il faut plus de 140000 fleurs pour obtenir 5kg de stigmates qui se réduisent à 1kg quand ils sont séchés au soleil ou par d’autres moyens . Le gramme vaut entre 8 à 16 euros . Le kg entre 3000 et 25000 euros .
La floraison s’étale sur 6 semaines , la cueillette est journalière et se pratique sur des sujets à peine épanouis . Le moment de la récolte est très actif , il faut compter pour une vingtaine de personnes une récolte de 125g de safran par heure en coupant le stigmate ( ou style ) entre le pouce et l’index . Par mètre carré il faut compter 200 fleurs . Chaque fleur porte un style grèle divisé dans le haut en 3 branches épaisses et rouges appelées stygmates .
Plusieurs pays producteurs comme l’Iran , L’ Inde , le Maroc , l’Espagne , la Tunisie .
En France , il est cultivé dans le Quercy , le Gatinais , mais aussi dans le Loiret à Boynes ou vous pourrez assister en automne à la beauté de ses fleurs dans la campagne et à sa récolte voir même visiter le musée consacré à cet effet .
Sur cette photo l’on distingue bien les stygmates de la fleur .
Vous pouvez l’acheter vers le mois d’août , ce sont de petits bulbes que vous trouverez dans toutes les jardineries , et essayez de cultiver votre safran .
Il faut environ 150 fleurs pour obtenir 1g de safran . Il faut environ 0,3 g pour relever un plat comme la paella , les plats orientaux et méditerranéens aussi le rizotto ou autres spécialités .
Le safran n’est pas uniquement un condiment . Il peut être utilisé en pharmacie comme antispasmodique , anesthésiant , aphrodisiaque notamment dans la culture Arabe et même en teinture et encre . Mais les vêtements des boudhistes , contrairement à ce que l’on pense ne sont pas teints du safran mais par le rhizome du curcuma appelé aussi safran des Indes .
Une passionnée du jardin, des animaux, des poissons et de sa belle Bretagne ! L'univers d'une Bretonne et de ses passions.
quelques photos d'un petit port de pêche, dans les...
BONJOUR A TOUS Cela fait un petit moment que je ne...