« Mon Dieu que la montagne est belle » comme nous dit Jean Ferrat , notre ami poête disparu , mais à jamais dans nos coeurs .
J’ai pour coutume de parler de la mer car c’est mon univers , mais la montagne pour ceux qui vivent dans ces régions est vraiment féerique , par la beauté des paysages , la faune et la flore .
Voici quelques photos de la montagne Autrichienne .
Au printemps , c’est magnifique . La montagne revit après les hivers rudes et c’est une profusion de fleurs de toutes les couleurs , des plantes de montagne comme ces » edelweiss », les primevères , les géraniums sauvages et tant de variétés . Un régal pour les yeux .
Parmi cette nature qui revit , il y a tout ce petit monde d’insectes qu »il faut s’arrêter un instant pour regarder . Les papillons , les criquets , les sauterelles , les abeilles , les bourdons …….
Bien sûr , on ne peut tous les nommer .
Il y a aussi les moins sympas comme cette vipère s’abreuvant à la rivière .
Ceux sont ces reptiles qui me font très peur . J’ai surtout toujours peur de ne pas les voir et de marcher dessus …..
Dans la montagne Autrichienne , vous pouvez rencontrer ces petites perdrix nommées « bartavel « . Il y en a partout .
Pas très nette ma photo , mais vous aurez une idéee de l’originalité de ce petit perdreau .
Les marmottes s’activent pour chercher leur nourriture , après avoir hibernées tout l’hiver , c’est la fête . Mais attentions aux prédateurs qui rôdent ….
Mais le plus spectaculaire , ceux sont ces troupeaux de cerfs . Si vous avez de la chance , vous pouvez assister à des luttes sans merci pour garder leurs femelles ….
Mâle en rut …
Que ne faut ‘il pas faire pour défendre les douces petites biches ..que sont les femmes ( bien sûr ) .
Vous rencontrerez aussi des petites chèvres qui gambadent dans l’herbe haute ou sur les rochers avec leurs compagnons les boucs .
La haut dans le ciel guettent les vautours , les aigles et grande diversité d’oiseaux .
Je trouve très beau , le vol de ces oiseaux géants .
La montagne , le matin se réveille , c’est alors une féerie que de voir la brume se lever….
Mais le soir quand le soleil se couche , je crois que c’est encore plus beau , les couleurs sont sublimes .
Bien sûr , mais la nuit , les animaux nocturnes se réveillent pour aller chasser , tels les hiboux , chouettes , chauves-souris …….
Les chauves-souris se rassemblent par bande et c’est marrant de les voir suspendues . Elles ont vraiment des petites têtes de souris ..
J’ai pû les étudier de très près , car j’en avais pas mal dans mon ancienne maison qui était très ancienne . Elles s’étaient installées dans le sous-sol et passaient par le soupirail . Je pense qu’elles y sont toujours .
La bas en Autriche , au printemps c’est la transhumance . Les troupeaux de vaches et chèvres remontent de la vallée pour aller paître l’herbe fraîche de la montagne et redescendent avant l’hiver .
Les troupeaux y sont habitués et sont très dociles , comme si ils connaissaient le chemin .
Les » paysans » et leurs familles qui surveillent et s’occupent des troupeaux se retrouvent ainsi dans ce genre de chalets , très bien équipés pour de longs mois , avant de redescendre .
Comme vous voyez , la vie y est paisible et tout à fait normale , comme le prouve notre ami le chat , qui y trouve ses repères .
A bientôt pour vous parler des jardins .
Calimerette
Une passionnée du jardin, des animaux, des poissons et de sa belle Bretagne ! L'univers d'une Bretonne et de ses passions.
quelques photos d'un petit port de pêche, dans les...
BONJOUR A TOUS Cela fait un petit moment que je ne...