Cette année encore , Nelly , nous a ouvert son jardin pour profiter des nouveautés et des belles couleurs d’automne sur son parc d’environ 6000 Me…Il y avait beaucoup de monde car le temps était clément. le soleil rendait les couleurs encore plus belles..Nelly a rajouté cette année quelques nouveautés que je vous présenteraient…
A l’entrée du parc , le tulipier toujours aussi coloré en automne, mais au printemps lorsqu’il est en fleurs , il est d’une grande beauté , il faut attendre parfois 10 ans avant les premières fleurs et à sa droite le hêtre pleureur qui me fait toujours penser à un fantôme, son feuillage pourpre est original..
Certains arbres restent beaux toute l’année , les arbres a feuillages persistants , comme le gros cyprès bleu, le magnolia , les photinias , les mahonias , les eucalyptus.. le superbe houx panaché les fusains , azalées et rhododendrons..entre autres ..il faut un mélange des espèces pour un décor harmonieux en toute saison .
A gauche , on remarque le petit « robinier tortueux » ou » robinia pseudoacacia » ici c’est la variété » twisty baby » c’est un petit arbuste qui peut quand même atteindre 5 m de haut sur 4 m de large ..le feuillage est tout frisé et revêt des couleurs jaunes en fin d’automne ..il fait des fleurs blanches parfumées au bout de 5 ans environ…il n’est pas épineux et peut résister à -35°..on peut aussi le cultiver en pot.
Personnellement , je le trouve très original . Comme nous sommes dans les nouveautés , voici le « sassafra « encore appelé » laurier des Iroquois « ..originaire d’Amérique du nord , il a été introduit en Europe en 1630 .De la famille des lauracées, introduit au début pour ses vertus médicinales..l’écorce , les feuilles et racines contiennent une essence à parfum d’orange et vanille ..Avec ses feuilles , les indiens » Choctaw » faisait du savon ..Autre particularité les fleurs sont unisexes , donc un côté mâle et l’autre femelle mais certains sont hermaphrodites..Il peut atteindre 10m de haut sur 5 m de larges et ses fleurs e automne prennent une couleur rouge-orangé du plus bel effet..Il ne lui reste plus qu’à grandir
Le petit » cornus sanguinéa compressa » un joli petit arbuste qui reste petit pas plus d’1m50, mais original par son feuillage étroit et serré qui vire au pourpre en automne..les fruits sont blanc-bleuté.idéal pour des petits jardins .Devant deux petits plants en pot , dont un que Nelly m’a offert..les racines du cornus drageonne un peu.
.
Le catalpa et le paulownia ont bien poussés et Nelly a planté non loin un » Prunus serrula » aussi appelé cerisier du Tibet pour ses fleurs blanches au printemps suivi de petits fruits verts puis noirs virant au rouge ( mais non comestibles) mais surtout pour sa très belle écorce caramel et acajou brillant idéal pour colorer un coin du jardin..
Quelques photos de petits coin sympa du jardin avec toujours des petites découvertes , des objets insolites , ..
je ne vais pas oublier les nombreux pommiers qui croulaient sous les fruits , des variétés anciennes que chacun pouvait goûter..
Les succulentes et plantes grasses attendent de retrouver leurs abris.
Je ne vais pas oublier de mettre la photo d’un des » alpagas »..qui ont l’air ravi de voir tout ce monde..
Puis je termine toujours la visite vers le petit bassin qui regorge d’objets insolites et de petites plantes de tout genre
Dernière petite touche de couleurs , cette brouette remplie de légumes et fruits d’automne.
Comme toujours , je ne donne qu’un petit aperçu du parc il y aurait tant de choses encore à partager ,comme ces autres plantes a savoir « lindera glauca ; michelia ; évidemment , on ne peut tout noter et Nelly s’efforce de découvrir a chaque saison des nouveautés pour toujours agrémenter et enrichir son merveilleux parc .. j’espère que vous aurez aimé la visite.
Votre amie Calimerette
Une passionnée du jardin, des animaux, des poissons et de sa belle Bretagne ! L'univers d'une Bretonne et de ses passions.
quelques photos d'un petit port de pêche, dans les...
BONJOUR A TOUS Cela fait un petit moment que je ne...
One Response to LE JARDIN « ARC-EN-CIEL » AUTOMNE 2018