Le printemps tarde à montrer son museau cette année ..il neige encore aujourd’hui sur la Bretagne , en particulier sur les Côtes d’Armor ..aussi j’ai décidé de vous parler un peu des graminées ..
Les graminées
Les graminées , même non persistantes ont différents emplois . Elles peuvent remplacer de petites haies , suivant leurs tailles , dans des potées ou elles font merveilles sur vos balcons ou terrasse , dans les massifs ou elles donnent un aspect plus aérien , font merveille parmi les fleurs et sont parfois d’une beauté à vous couper le souffle , ou en collection , car vous avez un choix incroyable de forme et de couleurs , en prairie pour les grands espaces , ce qui donne un air naturel et sauvage , parmi les gravillons , dans les jardins modernes , au détour d’une allée , sur les balcons ….
La saison des graminées s’étend sur plusieurs mois , les feuillages au printemps et la couleur des épis ou goupillons qui passent par toutes les couleurs de l’été a l’automne. Un vrai spectacle de couleurs et de douceur ..
Il faut bien sur savoir les choisir selon leurs emplois : leur emplacement ( soleil ou mi-ombre ) , leur taille , leur encombrement , leur couleur , leur floraison etc…
J’ai choisi quelques unes parmi tant d’autres …
CAREX
Cette variétés de carex « comans bronze form » est une variété persistante dont les feuilles sont de couleurs bronze , la floraison , des épis jaunes qui apparaissent en été . Sa taille varie autour de 30 cm ..
Carex » calotoide » feuillage tricolore rouge-vert , parsemé de pourpre . Il est persistant , mesurera environ 50 cm . Floraison au printemps .
Carex « lemon zest » de coloris vert-jaune super lumineux , mais le feuillage est non persistant et la plante est fragile . Idéale pour illuminer les endroits tristes , elle mesurera entre 15 et 30 cm .
Carex » elata auréa » de coloris vert-brun . Le feuillage est persistant et le plant aime le soleil ou la mi-ombre . Sa taille variera entre 50 et 60 cm . Floraison en été .
Cette graminée originaire du japon , ressemble un peu à un petit bambou . C’est une graminée idéale pour les sous-bois et jardin à l’ombre ..il y a diverses variétés comme la « macra aurolea » la » macra « naomi » , mettez la dans un pot , cela donnera une chevelure ébouriffée ..Une des dernière nouveauté est la macra » Nicolas » elle est verte au début et prend des couleurs en Automne qui virent de l’orange au jaune et bronze . La taille varie autour de 40 sur 40 …
Je vous présente deux de mes carex qui se ressemblent beaucoup ..
La première est plus grande , elle mesure environ 40 sur 25 de hauteur , la deuxième seulement 15 cm de haut sur 30 cm de large , des petites boules persistantes , toutes les deux sont marginées de blanc , mais l’une est plus claire . Les épis sont petits et bruns .. Elles sont installées près des heuchères , l’association est superbe .
Je possède aussi deux » fétuques « . L’une est plus bleue et les feuilles plus raides que l’autre ..sous le soleil , elles sont plus bleues ..les voici ci dessous .
Celle que je trouve la plus spectaculaire est la graminée bleue avec ses épis très noirs que m’a donné un collectionneur ..j’ai égaré son nom..dommage ..le seul soucis , elle est si traçante que je l’ai mis dans un pot , elle aurait colonisé mon jardin ..
Les » stippas » ou » cheveux d’ange » se prêtent bien pour agrémenter le potées et alléger les massifs ..c’est tout simple mais si doux au regard .. Juste à coté , vous pouvez apercevoir une petite » sesleria caerulea » , en ce moment , elle est pleine de petits épis bruns ..elle mesure environ 15 cm de hauteur , mais s’arrondit vite , elle peut servir de couvre-sol ..le feuillage est légèrement bleuté…
Dans des grands vases près du bassin , j’ai mis deux acorus » ogon » , cela donne de la légèreté et une impression de fraicheur près du bassin .
Voici d’autres idées de déco en pot réalisé avec différentes graminées. Ces graminées s’appellent » goldfingers » je les avais à tort appelé » ogon » , mais j’ai retrouvé mon étiquette …
Certaines de ces idées déco ont été empruntées sur le magazine » 100 idées jardin »et il se pourrait que certaines aient été prises dans le magnifique jardin » , plutôt parc « jardin _ de la poterie- Hillen c’est un parc vraiment à découvrir ..il se trouve peut-être dans votre région , les Hautes Pyrénées à Thermes – Magnoac….je vous le conseille vivement…
Le » cordetaria » ou herbe de la pampa peut aussi se valoriser dans des pots , comme ils sont en général volumineux , leur croissance se trouve ainsi limitée . Il en existe a houppette rose .
Voici d’autres photos ou les graminées sont mises en valeur pour créer des coins anodins .
Je vais me décider à arrêter mon article , il faudrait des mois pour en faire le tour . Les graminées sont indispensables dans un jardin , ils apportent couleur , douceur et légèreté . Mon jardin est petit , mais j’en possède une bonne douzaine , de petites tailles , évidemment , mais choisi chacune par coup de cœur.
Cela fait plus d’une semaine que j’ai commencé mon article , il ne neige plus , mais le soleil a peine à s’installer .
Hier , nous sommes allés à une journée de plantes au château de Kergrist en Ploubezre et j’ai encore trouvé moyen d’acheter deux nouvelles » heuchères » la » beaujolais » et la » midnight rose » je vous en reparlerais plus tard …J’en possède aussi plus d’une douzaine ..le feuillage est vraiment un bijou …
A bientôt
Votre amie
Calimerette
Une passionnée du jardin, des animaux, des poissons et de sa belle Bretagne ! L'univers d'une Bretonne et de ses passions.
quelques photos d'un petit port de pêche, dans les...
BONJOUR A TOUS Cela fait un petit moment que je ne...
2 Responses to LES GRAMINEES