Beaucoup de plantes ont » revêtus » leurs habits d’Automne , plein de couleurs virant du jaune au rouge et c’est superbe . Malheureusement , la chute des feuilles met fin a cette féérie , alors il faut en profiter un maximum . Les spirées sont belles en ce moment , les vignes vierges , et toutes celles que je ne vais pas citer mais que vous possédez surement .
Par- contre cette chute de feuilles est désagréable il faut sans arrêt les ramasser …sinon c’est la » pourriture » assurée .
Cette touffe d' » orpins » ou sédum spectabile » septemberglut » fait fureur dans ma rocaille . Ma sœur me l’a donnée au début du printemps ( car si vous vous souvenez , je n’ai restructuré mon jardin qu’en Avril et la rocaille a été refaite à ce moment là ) donc je suis heureuse du résultat .
Comme vous le constatez elle a pris de l’ampleur et j’attends des petites primevères » boutons de roses » que j’ai commandé chez » Jacques Briant » pour les mettre en premier plan . Le plan d’ érigéron » karvinskianus « » a doublé de volume , c’était une petite bouture de 2 tiges ..le jaune du dessus est un plan de « céanothe « jaune panaché de vert , il n’a pas fleuri cette année il a eu du mal a démarrer ..
Vous pouvez sur cette photo voir la rocaille au loin il y a différents « sédums » de diverses couleurs comme les sédums » spurium ticolor » ou sédum sielboldii variégatum « » réflexum » et autres … , j’espère que l’hiver ne les détruiras pas trop . Au premier plan les » hortensias » ils sont toujours en fleurs .
Le massif a été fleuri avec les azalées , les petits rhodos , maintenant , seule la petite bruyère est en fleur et mon massif avec son paillage de bois coloré est resté très propre .
Derrière la bruyère , le petit » génista « ( genêt ) était jaune de fleurs , un plaisir pour les yeux mais aussi pour les abeilles et les papillons .
Le petit rosier nain est toujours fleuri , le saule crevette qui avant la restructuration était écrasé par les grands plants est revenu a la vie et au premier plan , le « nandina » attends de prendre sa couleur rouge feu d’hiver
J’aime ce petit coin gardé par mon amie Caroline . J’y avais mis mes » alliums » quelques tulipes rares et aussi un érigéron « adria « une bouture de mon amie Suzanne . De l’autre coté j’ai mes plants de menthe : citron , chocolat , pomme et aussi le thym , le persil et la ciboulette , le basilic n’a pas tenu .
La petite heuchère » citron » juste devant est morte d’un seul coup , victime de trop d’humidité et des feuilles mortes qui ont provoqué de la pourriture la terre à cet endroit est trop lourde et avec les arbres du voisin un manque de soleil et de lumière . La petite véronique a coté a pourri aussi , je ne l’ai vu que hier matin . . Je vais repenser tout ce » mixer- border » car les plants sont devenus sauvages comme l’origan doré ou les géraniums ou encore les plants d’ hémorocalles . D’ autres plants sont trop grands comme l’oranger du Mexique ou le forsythia , d’autres s’éparpillent comme les graminées …
J’avais déjà enlevé les géraniums fin Aout , car ils étouffaient les heuchères et les houttynias …trop volumineux ainsi que le photinia au fond . Les houttynias sont plus jolis en pot car ils » courent » beaucoup trop et cela donne un aspect non soigné au jardin .
J’ai racheté un pénisétum pourpre et 3 autres petites graminées qui attendent leur place définitive
. Par contre dans ce massif , je garderais la « brunnéra « qui est superbe .
Les « schizostylis coccinea » sont eux aussi trop traçants , il va falloir les réduire car ils étouffent les « hostas » .
Mon petit chien a grandit et il me mange toutes les étiquettes de mes nouvelles plantes … ce qui ne m’arrange pas …
Je termine mon tour de jardin . J’attends Novembre pour refaire mon massif car je suis déjà bien occupé avec la nouvelle déco des chambres.
AMITIÉS A TOUS
Une passionnée du jardin, des animaux, des poissons et de sa belle Bretagne ! L'univers d'une Bretonne et de ses passions.
quelques photos d'un petit port de pêche, dans les...
BONJOUR A TOUS Cela fait un petit moment que je ne...