BONJOUR A TOUS
Cela fait un petit moment que je ne suis venue sur mon blog . Beaucoup de soucis , mais me voici de retour .
Je ne reconnais plus mon jardin . Nous y avons travaillé durement . J’avais passé l’hiver à le penser ….et j’ai mis en application mes idées .
La première idée était de supprimer la pelouse et de mettre des gravillons partout dans le jardin , ensuite de refaire le bassin qui n’allait pas tarder à exploser ….
Nous avons donc commencé par creuser pour agrandir le bassin . Quel mal , la terre est calcaire et cela nous avait fait une boue jaune qui collait sous nos pieds , l’ horreur …..
Ensuite , il a fallu enlever les » carpes kois » du petit bassin , et recreuser la bande restante . Elles n’ont pas été stressées par le transfert . Puis , il a fallu mettre la grosse bâche , pas facile à manier …
Vous voyez le » bordel » pendant les travaux …
Voici déjà la différence ….
C’est déjà plus sympa et mes carpes ont au moins 7000litres d’eau , un vrai bonheur de les voir jouer dans cette étendue et il n’est pas rempli . Nous avons mis un tuyau pour l’évacuation du trop- plein . Et bien sur enterrés tous les fils électriques ..
Autour du bassin , nous avons mis des traverses épaisses pour cacher la bâche et le rehausser , car il faut le recouvrir , à cause des » hérons » . C’est dommage .
Puis j’ai décidé de planter des plantes comme les boules de buis , lavande , nandina , photinia nana , cryptoméria nana …
Comme il nous restait une traverse , je trouvais que cela me ferait un joli banc . Dans le bassin , nous avons laissé une bande a 20cm dans l’eau pour y déposer des plantes aquatiques , plus notre nénuphar qui a de la place pour s’étaler …
Nous avons enlevé l’ arceau tout rouillé qui soutenait les clématites , passiflore , glycine . Il a fallu tout le découper en préservant les plantes , un jeu de patience …mais le résultat est là …
Regardez l’horreur , et mon bassin prêt à éclater …., malheureusement , nous avons dû couper le grand « céanothe « qui était devant , il me reste l’autre ..plus en arrière..
Ensuite j’ai revu différents coins qui faisaient fouillis . Comme le coin des bonsaïs . Eux aussi ces » petits arbres » sont contents de leur abri , du soleil , pas trop de vent et je peux mieux les exposer …
Je tenais à ma collection d’arrosoirs et pots en zinc , mais je me rends compte que dans un petit jardin , il faut faire un choix .
Depuis , nous avons rajouté un » toit » en bambou très ajouré pour filtrer le soleil trop direct .
J’ai aussi revu les » mixer-border » en éliminant certaines plantes qui s’étalaient de trop et les ai remplacées par des rhododendrons nains , des azalées , des petites touffes rondes d’hébé , prostentéra ( forte odeur de menthe ),un petit camélia blanc , des petits sapins nains , un érable pourpre ( dissectum ) etc….
L’entourage de bois autour de la statue a été remplacé par des bordures de couleur .
Pour que l’ensemble ne soit pas monotone , j’ai fait mettre 3 grosses pierres et j’ai planté autour un érable pourpre , un sapin bleu de Provence et une gréviléa ( que j’ai déplanté du fond du jardin ) . Tout autour j’ai opté pour la couleur en mettant du paillage rouge . Paillage qui se retrouve autour du bassin , rouge d’un coté et orange de l’autre …
La petite cour du coté de l’entrée a été « relouquée » . J’ai enlevé certains pots et repeint les autres en rouge …
J’ai aussi refait ce massif en enlevant la grande euphorbe et en retaillant un peu .
J’ai rajouté du » brande » , ce qui intimise le coin
Mon stippa a trouvé sa place dans un pot sur lequel j’ai dessiné un visage ….on pourrait penser que c’est sa chevelure ..
La terre que nous avons enlevée du bassin a servi a agrandir la rocaille . Nous avons dû faire rajouter 2 mètre cubes de bonne terre car c’était de la » terre glaise » , rien n’y aurait poussé .
Il me reste encore quelques finitions , trouver des petites plantes de rocaille et voir comment définir le pourtour …mais franchement ne trouvez-vous pas que le nouveau look est plus sympa et plus ordonné ?
Mais il me manque mon petit chien , cela fait I an passé et un ami m’a gardé un petit chiot , bien sur j’ai craqué , je l’aurais dans dix jours , il s’appelle Val et je vous en fait la primeur .
N’es t- il pas adorable ?
Ces belles poteries bleues m’ont été offertes par les enfants pour mon anniversaire et j’y ai installé les boules de buis .
J’adore me promener dans le jardin maintenant , je le trouve plus sympa , je peux me promener tout autour sans avoir les pieds mouillés dans la pelouse et cela fait moins de travail , le jardin sera toujours net ..
La prochaine fois , je vous reparlerais des » bonsaïs » d’une amie . elle en possède 85 et ce depuis 1982 ….elle connait la taille , le rempotage , leur substrat ….c’est une artiste et elle peint aussi de magnifiques tableaux , peinture à l’huile , pastel et sable ….
A bientot
Une passionnée du jardin, des animaux, des poissons et de sa belle Bretagne ! L'univers d'une Bretonne et de ses passions.
quelques photos d'un petit port de pêche, dans les...
BONJOUR A TOUS Cela fait un petit moment que je ne...
11 Responses to MON JARDIN RELOOKE