Avec ces belles journées ensoleillées , le jardin a été bien beau cette année .Nous sommes en octobre et les fleurs n’en finissent pas de fleurir et de refleurir telles les clématites , les roses , heuchères …
Allez , je vous emmène faire un petit tour du jardin . Les « heuchères » sont toujours aussi belles , je coupe les épis de fleurs dès qu’ils fanent..
Devant les » heuchères » , les » carex » n’en finissent pas de s’étoffer , ils font pleins de petits rejets tout autour . Les » tiarellas » ont fait de grosses touffes et s’enracinent plus loin ..tant mieux c’est qu’ils se plaisent , et je pourrais ainsi faire des heureux avec toutes ces boutures . Mon herbe bleue » elymus glaucus « domine le massif , je surveille les rejets , ainsi que ceux des » stippas » qui se resèment sans arrêt , je dois être vigilante . Derrière l’herbe bleue , le petit » buddléia » va fleurir , il aurait du fleurir en Aout …
Toujours le même massif avec l‘origan jaune que je taille avant la floraison pour lui garder une taille arrondie et basse , juste à coté » l’ houttynia » avec ses couleurs caméléons , je l’avais arraché , car trop envahissant , mais il revient toujours ..et à différents endroits ..il me nargue , je crois ..
Les » fuchsias » sont beaux cette année surtout le « blue Sarah » avec ses couleurs d’un bleu sublime ainsi que le petit fuchsia double blanc et rose dont j’ai perdu le nom..comme il est très retombant , j’envisage de le mettre dans un grand pot pour le mettre en valeur ..
Dans l »émission » silence ça pousse » de mercredi dernier , nous avons vu de très belles variétés dont une à fleurs noires …des petites danseuses en tutu comme les appelaient amoureusement ce passionné de fuchsias ..
Mon » hélianthe major » est de plus en plus beau , j’espère que cet hiver , il ne gèlera pas , c’est la premières année pour lui dans mon jardin et son odeur de noisette est intense ..
Le petit « schizostylis » rouge est en fleur en ce moment , il est lumineux dans le jardin , au soleil il s’ouvre et le soir se referme …le rose n’est pas encore fleuri …je vais acheter le blanc..je trouve cette plante intéressante …mais il faut surveiller les rejets , sinon elle monopolise tout ..
Le petit hydrangéa « zorro » est attractif par ses tiges noires et ses fleurs plates bleues ..
Dans ce massif , les » croscomias Lucifer » ont défleuris , je les ai coupés un peu , je les raccourcirais encore en Novembre avant le froid …les buis et les « hébés » auront besoin d’une taille légère et devant l’un de mes » photinias » davidiana » panaché de rose et crème apporte des couleurs au massif . Ce massif reste propre car il est bâché et paillé .
Mon plant de » daniella » a fleuri pour la première fois faisant place aux fruits d’un bleu magique ..derrière les » euvonymus » panaché sont vraiment sympas ..
Une de mes plantes préférée est le » tritoma » ou kniphofia . Chaque année , le plant est de plus en plus beau ..je vais commander la variété « » safran » il a des grands épis ovales portant des fleurs saumon, évoluant vers le crème à majorité et fleuri a cette époque ..je possède aussi le » little maid » à fleurs jaune …mon fils possède 4 variétés spectaculaires dont le » flamenco « …il faut un grand jardin pour ces plantes qui font de grosses touffes en vieillissant ..
Mon plant a fait plus de quinze hampes cette année …
Le » nandina » dont le plus connu le » firepower » est attractif toute l’année , mais en automne , il prend des couleurs de feux , il embrase le massif . Derrière un petit érable rouge et à coté des petits rhododendrons et une azalée mollis blanche ..
Les clématites sont toujours en fleurs dont la » multi-blue » ..
Un petit coup d’œil vers le bassin , les plantes prolifèrent et les carpes sont belles ..
Le » cryptoméria japonica » a déja pris ses couleurs d’automne ..je l’ai en pot depuis plusieurs année et l’apprécie beaucoup pour son aspect duveteux et ses couleurs changeantes .
Je ne vais pas vous quitter sans vous parler de mes » bonsais » . Ils se portent bien . Je vais devoir en tailler certains avant le froid et en rempoter d’autres..c’est toute une histoire …substrat différent , pots appropriés , vérifier les racines , les découper pour le rempotage …un travail minutieux mais si intéressant .
Le figuier qui a été magnifique a perdu presque toutes ses feuilles et le mélèze est tout jaune avant de perdre ses feuilles à son tour ..le petit chêne est le dernier à perdre ses feuilles et aussi le dernier a les renouveler au printemps . J’espère que ce petit monde passera l’hiver sans dégâts ..
La rocaille est à revoir , car des plantes imposantes comme la » benoite » l’alchemille , géranium » renardii » ont pris trop d’ampleur et étouffé les plus fragiles , donc je vais remettre de l’ordre dans ce petit monde ..
Je terminerais par cette photo de mon » ligustrum » en fleurs ou » troène » tout simplement , dont les fleurs ont un parfum si capiteux .
Mais voici venu le moment de nouvelles plantations et …tentations ..c’est sur . Même quand le jardin est petit et déjà bien rempli , on va encore trouver une petite place ….j’ai une grande envie d‘iris que je n’ai pas au jardin et les gros bulbes comme des « alliums géants » , éremurus , ou autres me tentent vraiment , là ou ce n’est pas bâché …
A bientôt
Votre amie Calimerette
Une passionnée du jardin, des animaux, des poissons et de sa belle Bretagne ! L'univers d'une Bretonne et de ses passions.
quelques photos d'un petit port de pêche, dans les...
BONJOUR A TOUS Cela fait un petit moment que je ne...
3 Responses to Parenthèse au jardin