TOUT D, ABORD A TOUS ET A TOUTES UNE EXCELLENTE ANNÉE 2012 . SANTÉ , BONHEUR , ET LA RÉALISATION DE VOS PROJETS …..
J’ai eu envie de vous parler des bonsaïs . J’ ai eu un bonsaï en cadeau pour mon Noël , et du coup , j’ai repris mes livres et » internet » pour essayer de comprendre l’art de cultiver ces bonsaïs .
Le » bonsaï » est la conjugaison entre l’art et la nature , guidée par la main de l’homme . Son origine orientale et millénaire provient d’une conception particulière de l’univers . L’homme a la capacité de reproduire les choses ou les êtres qui l’entourent et de leur imprimer des sentiments .( Mistral bonsaïs ).
je rêve d’en avoir un comme ce cerisier , une glycine , camélia , cytise…un arbre a fleurs , bien que je possède un petit malus . D’abord , il va falloir apprendre a » comprendre » et respecter leurs besoins . Je m’y applique .
Il y en a de millénaires . Mais cela demande des soins , connaissances , techniques , pratiques …. amour… et patience …
Mon compagnon m’a offert un petit figuier de 13 ans car je ne m’intéresse qu’aux » bonsai d’extérieur » . Ils sont plus résistants que ceux d’intérieurs qui ne m’ont pas résistés .
Il ne parait pas très beau , car en hiver , il n’a pas ses feuilles et je trouve que vu ainsi les cicatrices de grosses tailles sont moches .Je vais mettre une pâte sur ses cicatrices au moins sur l’une , j’ai lu cela ..je vais essayer ..on verra….
D’après mon petit livre » soins et conseils pour votre bonsaï » de Mistral bonsaï » : le figuier est résistant ( c’est déjà pas mal ) . Il aime le soleil , mais attention aux radiations intenses des mois d’été : le mettre à l’ombre . Par grand froid : le protéger aussi .
ARROSAGE
L’arbre a besoin de beaucoup d’eau pendant la période végétative . Mais pas d’excès ….
ENGRAIS
Le figuier a besoin d’un engrais important pendant sa période végétative .
Le produit recommandé est le » naturbonsai » protection et fertilisation en un seul produit . Au printemps : toutes les 2 semaines
. ETE : les 2 à 3 semaines
.Automne : les 2 semaines
. Hiver : pas d’engrais
REMPOTAGE
Tous les 1 a 2 ans en coupant une partie des racines . La meilleure saison est le printemps avant les nouvelles pousses .
PINCEMENT
Il doit être continu pendant toute la période végétative . Pincer les nouvelles pousses en laissant les 2 premières feuilles .
Tout celà me fait peur . Vais-je savoir m’y prendre ?
Je possède 10 bonsaïs en tout , bien que certains ne sont que des » prébonsais » .
Pour chacun , il va falloir étudier comment procéder . Jusqu’à présent , je ne les ais ni taillés , ni rempotés ….il va me falloir regarder la grandeur du pot , ni trop profond , ni trop grand ….mon petit livre l’explique bien et j’ai vu une vidéo sur » internet » …..
L’avant dernier bonsai était le chêne (4 ans ) , actuellement , les feuilles sont sèches , mais toujours sur l’arbre comme pour le charme .
Juste à coté c’est un prébonsai que j’essaie de guider en bonsaï .
L’autre avant c’est un troène ( 4 ans ) il garde ses feuilles et possède en été des fleurs parfumées . Il a vraiment besoin d’une taille .
J’aime beaucoup mon » malus » petit pommier . Il fait des fleurs , et en automne des petites pommes rouges .
L’érable est beau par sa couleur rouge qui vire au jaune en automne .
Le mélèze perd ses » aiguilles » mais quel renouveau au printemps .
Le pin noir est sympa ..je viens de lire que j’aurais dû lui apporter de l’engrais en Automne….
Un olivier et un salix …voilà , je pense vous les avoir tous présentés .
Au printemps quand je vais refaire le jardin , j’ai prévu un emplacement pour les mettre en valeur . Je vais me rattraper , car je ne leur ai pas apportés assez de soins , d’attentions ni d’amour ….les pauvres…..
Le malus , l’érable , le pin .
Le mélèze , le chêne , le pin .
Je les ai tous alignés et recouverts d’un voile d’hivernage .. Ils vont dormir au chaud jusqu’au début du printemps . J’aurais eu le temps d’étudier chaque arbre .
C’est toute une histoire car même la terre a des caractéristiques et doit contenir tel ou tel substrat comme » akadama » , » punice » , ou « pouzzolane « , mais il existe du tout fait, pour commencer , je verrais . Il va me falloir des petits outils adéquates , des pots , du fil de cuivre …..Le bonsaï a l’achat est couteux et son entretien me parait avoir un coût assez élevé .
Je vous tiendrais au courant de mon évolution . Mon temps sera occupé durant ces longs mois d’hiver ..
VOTRE AMIE
CALIMERETTE
Une passionnée du jardin, des animaux, des poissons et de sa belle Bretagne ! L'univers d'une Bretonne et de ses passions.
quelques photos d'un petit port de pêche, dans les...
BONJOUR A TOUS Cela fait un petit moment que je ne...
5 Responses to PARLONS BONSAIS D’EXTERIEURS