Bien sûr , vous savez que certains pélargoniums sont très parfumés . Pas les
fleurs , mais les feuilles . Froissez les , sentez les …odeur de menthe , de verveine , citron , chocolat , épicé , poivré , odeur d’agrume , pomme , noix de coco …..trop long pour tout citer …on en mangerait ..
La gamme des senteurs est étonnante.
Si vous ne retrouvez pas de suite , l’odeur que vous escomptez, il faut parfois froisser ou humer plusieurs fois , car l’essence est produite par des « poils sécréteurs » plus ou moins abondants selon les espèces .
Une potée d’un de ces plants placée dans un endroit de passage , libère son parfum dès que vous passez .
Ces plantes sont souvent d’origine Anglaise d’où leurs noms .
Pour une scène modèle dans le jardin , ou sur une terrasse choisir avant tout un endroit abrité et ensoleillé .
Pour avoir une petite collection , mettez chaque plant dans un pot unique , ce qui vous permet de les bouger selon votre gré pour mettre en valeur , fleurs, feuillage ou senteur …
Par exemple , vous pouvez mettre « attar of roses » qui a une odeur de rose des plus prononcé , mais aussi « graveolens » avec une touche de menthe en plus ou » capitatum » encore plus de teneur en menthe tous très prisés .
« lady plymouth » , est un pélargonium à grand développement , il est préférable de le planter en pleine terre . Mais son odeur très « menthé » tout comme comme la beauté du feuillage marginé de blanc en font un favori .
Vous aimez le parfum des agrumes , alors optez pour » prince of orange »
Si vous aimez le parfum du pin , « abrotanifolium » sera celui qui vous convient . Vous vous croirez dans les landes , tant son parfum est fort .
Par contre , avec le pélargonium « fragrans » vous sentirez une forte odeur d’eucalyptus et de muscade mêlées . Le » variégatum » a en plus un très beau feuillage tout marginé .
Vous préférez l’odeur du citron , alors sans hésiter , prenez le « mabel grey » odeur de citronelle , « crispum » ou encore « vitifolium » mais je préfère le « crispum variégatum » dont les feuilles sont marginées d’un trait blanc-crème .
Mais , me direz vous , je préfère l’odeur de pomme , alors » odoratissimum » évoque vraiment l’odeur de la pomme verte .
pour la noix de coco , et oui , il y en a un : parfum de bonbon et noix de coco « grossularioides » est très dépaysant….essayez le !
Bien sûr , il y en a de plus simple comme mon « macro rhysum » que je plante en pot et aussi en pleine terre car celui-là est vivace ..mais c’est un géranium . Ceci n’est qu’un petit aperçu de la diversité qui vous est proposée .
Je possède ce pélargonium , non pas pour son odeur , mais pour son coloris pourpre à reflets noirs … » costa dorada burgondy »
Le grand soucis , c’est que tous ces merveilleux plants ne supportent pas le froid .
Il faut donc les rentrer l’hiver ou bien les protéger , car ils sont fragiles , certains plus que d’autres …
Pour réussir leur culture , c’est simple . Peu d’engrais , qui diminuerait leur « fragrances » ( parfum) . Plantez les dans un mélange de terre franche +terreau +sable et au fond du pot des gravillons pour bien drainer .
Arroser régulièrement. Deux ou trois arrosage par semaine , mais plus par temps très sec . Eviter d’arroser les feuillages pour empêcher que la moisissure ne se forme .
L’hiver , les hiverner , ou vous pouvez . Devant une fenêtre , c’est mieux .
Si vos plantes s’étiolent l’été , prélevez des boutures aux extrémités au mois d’aout par exemple et piquez les dans un pot rempli de terreau , vous serez ainsi garanti de ne pas perdre vos plants , car ces boutures revivront dès Mai au cas ou ils n’auraient pas supportés le froid …ou le fait tout simplement d’être rentrés .
Vous savez aussi que ces plants sont comestibles . Pour colorer ou parfumer vos salades d’été , en infusion, elles peuvent aromatiser thé , glace , gelées , gâteaux ……
On trouve ces plants odorants dans la plupart des jardineries au printemps Sinon , sur le » net » vous n’aurez que l’embaras du choix
A PLUS
VOTRE AMIE CALIMERETTE
Une passionnée du jardin, des animaux, des poissons et de sa belle Bretagne ! L'univers d'une Bretonne et de ses passions.
quelques photos d'un petit port de pêche, dans les...
BONJOUR A TOUS Cela fait un petit moment que je ne...
2 Responses to PELARGONIUMS ODORANTS