Il y a quelques temps , je vous ai parlé de quelques plantes qui se plaisent à l’ombre ou mi-ombre , pour refaire mon mixed-border que je trouvais trop fouillis . Je reprends donc mon article , car j’ai trouvé des plantes superbes que je vais tâcher d’acquérir ….mais avant je voudrais vous les faire découvrir et j’espère aimer …j’espère ….
Cette plante , au départ me paraissait vraiment moche , j’avais l’impression que ce n’était qu’une touffe fouillis de petites branches …et non …le pépiniériste un peu chagriné de mon mauvais penchant pour la plante m’a expliqué qu’elle formait un joli petit buisson argenté , fait de petites feuilles grises et qu’elle donnait de petites fleurs jaunes -crème au printemps et été …originaire d’Australie et très facile d’entretien juste une petite taille pour maintenir une forme boule . Son nom : Leucophyta brownii « sylver nuggett » une originalité dans le jardin .
Pour mettre des couleurs dans le massif , j ai ‘opté beaucoup pour des plantes aux couleurs panachées comme cette nouvelle plante : Chiastophyllum oppositifilum » variégata » .environ 20 cm de hauteur sur 30 de large et agrémentée au printemps de petites fleurs jaunes ..( jardin de Taurignan)
Comment la trouvez-vous ? J’ai prévu de la planter près des « heuchères « que j’ai commandé et autres plantes par correspondance au » jardin de Taurignan » j’attends le colis mardi … Ils ont plus de 200 nouvelles plantes . j’ai eu aussi un coup de cœur pour la pulmonaire » Victoria Brooch » une variété récente dont la floraison printanière est si lumineuse teintée de rouge et violet ..
Autre nouveauté cet étonnant bégonia » sylver splender « . Une trouvaille d’un pépiniériste Américain qui a eu l’idée de croiser deux variétés Asiatiques C’est un plant rustique , très vigoureux , florifère , les fleurs sont très d’un rouge très lumineux .
Mais , je n’oublie pas les primevères dont les variétés et couleurs sont multiples comme cette primevère « vialii » les boutons au bout sont rouges et le reste de la fleur violet , je l’aime beaucoup ..je vais lui redonner une place , car mon autre plant a disparu au fil des ans …
Restons dans les primevères pour vous parler de cette dernière aux coloris exceptionnel pourpre à cœur sombre . Comme la » vialii » , elle mesure en fleurs entre 30 et 40 cms c’est la » Miller Crimson »
Tout cela melangé avec plus au fond la magnifique ligulaire « Przewalski « avec ses cierges jaunes un régal pour les yeux , on peut y intercaler les bulbes géants comme les alliums , érémerus , iris ou autres ...
Une autre petite plante à mettre en avant dans le mixed-border est « l’ophiopogon » le japonica minor est merveilleux , il fait une belle boule verte qui , après ses fleurs blanches font place à des baies bleues le feuillage est persistant .
Il existe aussi la variété » negra » que je possède , mais pour la mettre en valeur , il faut l’entourer de petits gravillons blancs ou comme moi de paillage de couleur , les fleurs blanches deviennent des petites perles noires …les mettre côte à côte serait une bonne idée .
C’est une plante qui drageonne pas mal …mais il faut gérer et c’est l’entente …
Je pensais y rajouter une ou deux plantes à feuillage gris comme l’artémise , certaine variété comme « stelleriana sylver » sont intéressantes .
Bien sur , il faut la tailler pour lui conserver un aspect rond , environ 30 sur 60 cm …
I y a tant de plants plus beaux les uns que les autres ..il faut faire un choix .
Dans ce fameux massif en préparation , j’ai gardé quelques plants , comme ces boules de buis , ces petites graminées , la jolie touffe d’origan doré , les heuchères j’en oublie , car je veux garder le massif avec des petits plants bas et nets . Revoici les photos de la préparation du futur massif..
L’hellébore que vous voyez va être en fleurs dans une quizaine de jours , des fleurs pourpres qui durent tout l’hiver .
J’attends Mardi avec impatience por recevoir ma commande de plants du » jardin de Taurignan » . J’espère que le temps sera clément pour que je puisse les planter , sinon , j’attendrais des jours meilleurs car en containers les plants se conservent bien.
J’espère que mon petit article vous aura fait aimer les plantes et que j’aurais pu vous faire découvrir des nouveautés ..
Amitiés
Calimerette
Une passionnée du jardin, des animaux, des poissons et de sa belle Bretagne ! L'univers d'une Bretonne et de ses passions.
quelques photos d'un petit port de pêche, dans les...
BONJOUR A TOUS Cela fait un petit moment que je ne...