PLOUHA , ville côtière des côtes d’Armor , riche par son histoire , ses falaises , ses plages , « haut lieu de la résistance durant la seconde guerre mondiale « . Ses falaises sont parmi les plus hautes de Bretagne et un des sites les plus naturels et sauvages . Tout du long de la côte , le sentier douaniers vous fait découvrir des endroits magiques comme ci dessous .
La plage Bonaparte dans l’anse Cochat . Vous y accédez par un tunnel c’est spectaculaire car atypique . Vous passez sous le tunnel et vous découvrez une plage romantique de sable blanc entourée par les falaises , mais qui dans ses antres cachent une terrible histoire . Durant la deuxième guerre mondiale , grâce à cette plage, le réseau de résistance SHELBURN a pû récupérer 135 personnes dont des aviateurs Anglais , Américains , canadiens , agents secrets , abattus par l’ennemi pour leur permettre de rejoindre l’Angleterre . Le réseau , avec l’aide des Plouhatins , oeuvrait pour les cacher et les aider jusqu’à l’arrivée des corvettes qui devaient les récupérer et tous au risque de leurs vies .
Vous verrez sous le tunnel des plaques commémoratives de cette époque qui rappelle à beaucoup de douloureux souvenirs . Merci à tous ces résistants et à tous les résistants anonymes . A ce titre , Plouha est classé dans les plus hauts lieus de la résistance Bretonne et Française .
David Birkin , père de Jane , commandant dans la Royal Navy était responsable de la flotte chargé de récupérer les pilotes alliés .
Pres de cette plage , vous découvrez sur les hauteurs une maison qui a dû , par son emplacement être d’une grande utilité pour la résistance . Mais c’était dans la maison « d’Alphonse » qu’ils se retrouvaient .. je crois qu’il ne reste que des vestiges de cette dernière .
De l’autre côté , des falaises magnifiques , dont les fougères paraissent embrasées .
Entre ces falaises vous accédez a la plage Pors Moguer et à marée basse vous pouvez arriver à la plage Gwin-Zedal , ou encore par le sentier des douaniers .
Cette plage est vraiment une curiosité . Elle possède un mouillage ancestral dâtant du 5è siècle .
Plage vue de la plage Pors-Moguer
Un simple mouillage sur pieux de bois . Ceux sont une trentaine de troncs d’arbres de 8 à 10 m de haut qui sont plantés dans le sable avec leurs racines et consolidés à la base de chaque tronc par de grosses pierres , le tout ressemble à une petite forêt dans la mer et qui à traversé les siècles .
Il en existe très peu en France .
J’ai vraiment adoré ce petit port qui a vraiment une histoire peu commune .
Photos prises du haut des falaises . Par temps clair , vous apercevez Erquy , le Val-André , le Cap Fréhel ..….
Je vous mettrais d’autres photos dans mon prochain billet , j’espère que le petit tour de côte vous aura séduit .
Une passionnée du jardin, des animaux, des poissons et de sa belle Bretagne ! L'univers d'une Bretonne et de ses passions.
quelques photos d'un petit port de pêche, dans les...
BONJOUR A TOUS Cela fait un petit moment que je ne...
3 Responses to PLOUHA , SES FALAISES , SES PLAGES