Etape 1
Coupe des arbres et haies et abri de jardin
Nous avons fait couper deux bouleaux très beaux , mais encombrants pour un petit jardin . Il me reste encore deux .
Voilà , c’est fait . Un peu mal au coeur , mais ils étaient devenus très grands et bien que majestueux , les branches cassaient au moindre vent et jonchaient sans arrêt ma pelouse , je passais du temps à ramasser des brindilles . Il faut savoir aussi que ces arbres au printemps forment des espèces de chatons qui , avec le vent , lorsque les fenêtre sont ouvertes se déposent partout dans la maison , très désagréable , je n’ai donc gardé que les deux du fond du jardin .
Un autre petit tour de jardin , pour vous montrer comment ces haies d’oléarias ont envahies mon espace jardin cultivable . Le soleil ne pénétrait plus sur cette partie . Nous avons donc dégagé ces haies épaisses en bois et feuilles . Miracle , le soleil ( quand il y en a ) s’est empressé d’y pénétrer .
Comme vous pouvez le voir , la haie était devenue trop exubérante . Nous avons donc rajouté une haie de » brandes » pour remplacer celles-ci . Un brande épais assez couteux , mais plus opâque que celui de 1mm , le nôtre fait 3mm , des bandes de 3m sur 1m50 de hauteur . J’aurais préféré du bois mais encore plus couteux , le brande 44 euros les 3m .
Nous avons quand même rajouté un petit brise vent derrière le brande , c’est encore plus opâque et le vent passe vraiment moins .
Dans le coin ou était un des bouleaux , nous avons décidé de mettre un « abri de jardin » que nous avons acheté au Centre Leclerc .
Il a donc fallu dégager le coin qui abritait ma réserve d’eau et des bricoles cachées auparavant par l’arbre , car ça faisait un fouillis incroyable .
Donc valse vers la déchetterie , car là doit s’installer l’abri . Vous pouvez voir l’ampleur de la haie . La souche de l’arbre ne paraissait pas poser de problème , car rasée près du sol . Par contre , les racines énormes nous ont posées beaucoup de soucis .
Avec l’aide des garçons , nous avons dû casser ces racines avec des haches pour permettre de creuser les fondations ….dur , dur ….
Une fois ce travail exécuté , nous avons remarqué pas mal d’eau à cet endroit ? Une source ?…….
Et oui , l’eau qui coulait très faiblement , nous a constitué une boue pas possible tout autour, car à force de piétiner , la pelouse n’existait plus et une boue jaunâtre nous a empoisonnée l’existence , par sa texture collante comme de l’argile ( ma terre étant très argileuse ) enfin en un mot une horreur …
Les parpaings sont montés , non sans mal et sous la pluie qui n’a pas arrêtée de nous contrarier .
Ensuite le remblaiement , pour pouvoir couler la dalle . Voyez derrière , l’emplacement gagné après avoir coupé la haie , c’est plus grand et surtout plus net .
Puis enfin , la dalle est coulée . Nous avons, avec un ami fait , fait venir du ciment tout prêt , par contre , il faut l’étaler et le » talocher » très vite , nous y avons rajouté un petit tremplin pour faciliter l’accès de la tondeuse a y rentrer par la suite .
Voyez la boue autour , tant et si bien qu’il a fallu éponger et nettoyer la boue jaune qui s’est amplifiée par les piètinements et la pluie incessante .
Un aperçu de la boue , et la petite source est toujours là , aucun doûte , j’ai vraiment peur que la dalle reste mouillée , attendons de voir après cette pluie incessante , qui va durer le temps de cette marée d’équinoxe .
Il a fallu des heures pour monter cet abri , heureusement un ami connaisseur nous a aidé , ou plutôt l’inverse , heureusement qu’il était là , sinon l’abri serait resté en « rade ».
Demain , je vous montrerais la suite cet à dire la partie du jardin gravillonnée , pose bâche , ect…
Une passionnée du jardin, des animaux, des poissons et de sa belle Bretagne ! L'univers d'une Bretonne et de ses passions.
quelques photos d'un petit port de pêche, dans les...
BONJOUR A TOUS Cela fait un petit moment que je ne...