Mon but était de transformer mon jardin en jardin « zen « . Je n’ en suis pas là car le problème est de trouver des petits rochers et surtout une âme charitable pour nous aider pour le transport . De plus étant dans une cité , donc aucun accès possible d’un engin pour déposer ces pierres ….mais j’avance ….. et au fur et à mesure , je constate que je devrais changer mes plans , le jardin n’est pas si grand donc un choix s’imposera et surtout ne pas le tasser .
Par contre , j’apprécie le résultat , à peaufiner bien sûr .
Je vais commencer par vous montrer la pose des bâches . De grandes bâches spéciales pour les paillages et autres…laissant passer l’eau , mais freinant la pousse de la pelouse et mauvaises herbes …
Il ne faut surtout pas se démoraliser et procéder par étape et logique .
J’ai coincé la bâche sous les petites tuiles rouges qui délimitent le mixed-border puis , j’ai mis des crochets en forme de U spécial pour maintenir les bâches au sol .
J’ai aussi fait pas mal de découpes autour du bassin et de la terrasse , ces fameux crochets permettent la fixation de la bâche au sol avant d’y déverser les gravillons . Le bassin va être revu , car l’eau est trouble , nous avons pour cela racheter un autre filtre , mais ce sera l’objet d’un autre billet car mes carpes » kois » sont superbes et je ne voudrais pas les perdre . ( j’en ai vu hier de très belles au magasin vert à moitié prix ) …..
Nous avons acheté des gravillons simples , car les blancs et autres couleurs étaient trop onéreux …
Ici , vous me voyez à l’oeuvre , pas mal de découpes , et derrière , vous apercevez ma haie de « brande » et la clarté du massif . Il faudra que je fasse mourir les souches avant de planter et toutes les racines qui ne permettent même pas de planter un plant .
La bâche va venir mourir sous mes dalles de bois et les gravillons bien au ras .
Voici le résultat .
Il me reste le bord de terre à planter , j’ai pensé à une rangée de lavandes , vivaces , feuillages gris tendre et fleurs parfumées , qu’en pensez-vous ?
Nous en avons profité pour changer quelques dalles sur la terrasse , avant de tout » relasurer «
Le résultat ( à peaufiner ) me plait bien . Nous pouvons nous rendre de la terrasse au jardin et du garage vers l’abri et le jardin , sans avoir les pieds mouillés . Dans le fond , sur la souche du bouleau , Yves a fixé un aigle superbe que nous avions dans un coin du jardin ‘ il semble » revivre » , je vous mettrais une photo avec celles prochaines du bassin ..
Nous avons laissé un coin de pelouse , dans le fond une rocaille , et mes tonnelles de roses , clématites et chévre-feuille , derrière , une petite cour de gravillons blancs ( en rénovation aussi ).
Les rénovations sont très couteuses , aussi sommes nous obligés de faire simple , avec des matériaux les moins onéreux .
Un grand merci à notre ami pour nous avoir aidé plusieurs jours pour nous monter l’abri de jardin . La source qui est à l’intérieur a été colmatée , mais maintenant , il faut siliconer tout l’entourage .
Mardi , nous revoyons le bassin . Le nénuphar a déjà plusieurs petites feuilles .
A bientôt
Une passionnée du jardin, des animaux, des poissons et de sa belle Bretagne ! L'univers d'une Bretonne et de ses passions.
quelques photos d'un petit port de pêche, dans les...
BONJOUR A TOUS Cela fait un petit moment que je ne...
2 Responses to RENOVATION DU JARDIN ( suite )