En regardant mes anciens albums de photos , je me suis replongé dans mes souvenirs . Notamment mon ancien jardin pour lequel je m’étais donnée tant de mal et pour lequel j’ai été récompensé à plusieurs reprises . Non pas pour vous parler de mes déboires , mais pour vous faire partager les joies du jardin , les décors , les idées , les couleurs . Caroline , la statue qui m’a suivie partout , malgré son poids a retrouvé une place dans notre petit jardin que vous connaissez bien maintenant .
Sept ans déjà que j’ai dû me séparer de cette propriété . Le jardin de 4000 mètres carrés se prêtait à tant de plantations . La terre très noire , une terre de bruyères ou tout poussait . Je laissais d’ailleurs pousser les bruyères sauvages .
Voici l’allée centrale . Nous avons toute retapée la maison et crée le jardin autour des quelques plants en place , comme un chêne vieux de 50 ans .
A cet endroit , il n’y avait que de l’herbe . J’ai donc crée l’allée centrale et les autres allées qui départageaient les différents coins du jardin .
Devant la maison , j’avais fait venir de la terre pour faire une grande rocaille
Voilà ce que cela donnait . L » ‘exochorda » que j’avais acheté tout petit à grandit très vite , mais quel blanc pur .
Ce même massif vu de l’arrière . De très nombreuses variétés de plantes dont le » libertia » et mon rosier pleureur « exelca » qui domine le tout , un cadeau de mon père .
J’y ai mélangé des petits sapins nains , pour donner des couleurs , comme du jaune ,du bleu ou du vert . Mais ces arbustes demandent à être toujours taillés , car ils poussent très vite et en guise de » nains » peuvent devenir géants …..
Toujours ce massif que j’avais entouré d’un petit mur de pierre , pour le délimiter et aussi pour y poser mes potées annuelles , et admirer mes fleurs tous les jours …
En arrière plant , le « carex » je le trouvais super beau comme des cheveux en liberté surtout quand le soleil posait sur lui ses rayons .
De l’autre coté de ce massif , je m’étais amusée à créer un autre décor . Cette allée dallée existait déjà , je l’ai juste améliorée par des objets et plants , dont ce « cedre bleu pleureur « .
La » vielle sorcière » très gentille , s’est installée dans la poubelle pour mieux surveiller le passage .
En prenant cette allée , vous arrivez sur un « damier » que j’avais réalisé avec des traverses de chemin de fer et des carreaux de carrelage . j’y avais installé tous mes condiments tels : thym ; persil , menthe ; origan , ciboulette , …….
Au fond , vous pouvez reconnaitre le « paulownia« qui donne de magnifiques fleurs mauves et dont les feuilles sont en forme de coeur , un peu comme le « catalpa » .
Poursuivons la visite .
Cette allée bordée d’hortensias de différents coloris et variétés nous mène vers le coin exotique que j’ai eu bien du mal à réaliser .
J’ai fait mourir l’herbe , mis une bâche , des gravillons et j’ai ensuite planté différentes essences .
La » cordyline » et le magnifique » watsonia » .
Sans oublier le très beau « géranium de Madère » , qu’ici je n’arrive pas à avoir , les miens actuels sont dans des pots que j’ai mis à l’abri .
Je n’avais pas voulu enlever ce » cytise » et j’ai mis au pied des » echiums » , je trouve que le contraste des couleurs est ravissant .
J’avais fait venir des blocs de rochers , pour contraster avec les gravillons et donner du volume au terrain que je trouvais trop plat , si bien que contre ces rocs les petites plantes grasses , succulentes , agaves et autres étaient bien abritées .
Toujours dans le même ordre d’idée , j’ai installé une petite terrasse au milieu du jardin . Il faisait bon s’y installer au milieu des plantes et oiseaux .
Mon petit chien « Roméo » posait pour la photo . Le pauvre , dès que je suis arrivée ici , il s’est fait tué par une voiture . Bien que j’ai Némo , je pense toujours à lui .
Dans le fond du jardin , j’ai crée une allée de roses anciennes et grimpantes . J’ai utilisé pour faire les arcades , les ferrailles qu’on met dans le béton , pour les chapes . Très costauds et bien plus hautes que les arcades normales .
J’ai même utilisé ces arcades pour constituer une petite rotonde au fond du jardin . Les bruyères sont sauvages , je les ai donc laissées s’étaler au soleil .
J’ai peint ces arcades en bleu , et j’y ai mis des clématites . Peut-être sont elles belles maintenant ?
Beaucoup de bleu aussi au jardin , car j’adore le bleu .
Les » agapanthes » , toujours inégalées , derrière le demi-tonneau peint en bleu et qui recueuille les géraniums .
En avant plan le « céanothe » , au fond , une belle » agave » .
Je continuerais ce billet qui me parait déjà bien long . Je suis contente de vous avoir présenté cet ancien jardin , ainsi mes souvenirs des plantes sont toujours aussi présents .et avec vous j’ai refait le tour du jardin .
Mon jardin ce matin en Bretagne sous un grand manteau blanc .
N’oubliez pas nos petits amis .
CALIMERETTE
Une passionnée du jardin, des animaux, des poissons et de sa belle Bretagne ! L'univers d'une Bretonne et de ses passions.
quelques photos d'un petit port de pêche, dans les...
BONJOUR A TOUS Cela fait un petit moment que je ne...
6 Responses to Souvenirs de mon ancien jardin