En ce moment , les jardineries nous proposent toutes sortes de bulbes . Il y en a pour tous les goûts . J’ai flâné dans les magasins pour pouvoir faire un choix . En plus , j’ai reçu le catalogue Jacques Briant que j’affectionne en particulier . Il y a une telle quantité de bulbes en fleurs , avec toujours des nouveautés dont je vais vous parler . J’ai une préférence pour les bulbes originaux tels ces « érémurus » en particulier pour la couleur orange si lumineuse d’une certaine variété .
Les bulbes que j’affectionne sont surtout les alliums géants , les érémurus les camassias , les fritillaires , car ceux sont les plus grands ….mais il y a tous les autres plus communs comme les lys , les scilles , renoncules , anémones …
L’arisaéma , appelé petit prêcheur est un parent des arums . Sortant de terre en mai , il produit une fleur spectaculaire , ressemblant à une plante carnivore . La couleur n’est pas forcément belle , mais la forme est amusante
On l’appelle aussi « dragon serpentaire » . On trouve un peu la même à l’état sauvage . Après la floraison , le feuillage disparait et il reste des fruits rouges adulés des oiseaux .
ARISAEMA ATRORUBENS : rayures foncées et blanches
ARISAEMA STEWARDONII : rayures vertes et blanches .
Les » alliums » en particularité les géants sont très originaux dans le jardin . L’allium « purple sensation » est un géant d’1m avec de grosses sphères massives de gros pompons violet-pourpre .
Mais celui que j’affectionne est l’allium « cristophii » il est énorme et plein de petites étoiles . Les miens l’an passé ont duré très longtemps et même fané , je les trouvais beau et il y avait plein de petites graines au bout de chaque « étoile » qui , je l’espère se seront resemés .
Ce dernier ressemble au » cristophii » . Il y a un autre que je trouve amusant c’est l’allium » hair « . Il parait tout décoiffé . Ses fleurs ébouriffées ont un cœur rouge grenat . Fleurs surprenantes en bouquet .
Les variétés d’allium sont innombrables . Sur le catalogues Jacques Briant , vous pouvez trouver l’ail de Sicile » nectaroscordum » élu bulbe de l’année en Belgique et aux pays bas en 2007 .
Puis cet autre , plus petit , mais tout aussi beau l’allium » ivory queen » .
J’en aurais beaucoup à dire , mais je vais passer aux » érémurus » encore appelé quenouille de Cléopâtre ou encore chandelles du désert . Il y en a de toutes les couleurs mais la variété « queue de renard » est d’un orange magique … Leur forme en chandelle est spectaculaire . Les bulbes sont en forme de pieuvre et se plantent de septembre à novembre .
Le »camassia » ou quamash des indiens . Autrefois les Indiens consommaient les bulbes bouillis ou grillés . La variété que je préfère est celle aux grands et gros épis portant une cinquantaine de fleurs étoilées se succédant pendant 3 semaines et d’un très joli bleu-lavande . Il mesure environ 70 cm . Il existe aussi la variété à fleurs blanches .
Pour ce soir , je terminerais mon billet en vous parlant du bulbe de la « fritillaire » . Longue tige couronnée de grosses fleurs en cloche groupées en bouquet et surmontées de feuilles luisantes . L’odeur musquée de leurs racines à la réputation de faire fuir les mulots .
La fritillaire « couronne impériale » est à mes yeux la plus majestueuse .
Regardez comme ces fleurs sont lumineuses et la hauteur atteint 1 m .
Iy a une variété qui est différente de par sa forme et sa couleur sombre c’est la « fritillaire de Perse « adiyaman . Les tiges rigides portent des épis de 15 à 20 fleurs odorantes et de couleur violet-pourpre , presque noir , en forme de clochettes .
Vous pouvez la trouver comme toutes les autres sur le catalogue Jacques Briant .
Je vous met une photo du rosier » vanille-fraise que j’ai commandé sur le catalogue . C’est un grimpant . Je ne l’avais pas commandé l’an passé , j’avais d’autres priorités .
Je poursuivrais mon billet sur les bulbes dans les jours à venir . Il y a tant de variétés connues et moins connues .
CALIMERETTE
Une passionnée du jardin, des animaux, des poissons et de sa belle Bretagne ! L'univers d'une Bretonne et de ses passions.
quelques photos d'un petit port de pêche, dans les...
BONJOUR A TOUS Cela fait un petit moment que je ne...
2 Responses to VIVE LES BULBES